Je suis une Icône
I am an Icon

Date de sortie 22 décembre 2014

Issued december, 22, 2014

 

Crédits

Cédric Pannet Brenner - Leonard de Vinci

Séverine Berthelot - Valérie Mastrangelo  Mona Lisa

  1. -Hugo Rossello chef operateur, etalonneur, vfx

  2. - - Jean Thomas Miquelot - ass camera

  3. -Victor Loeillet - boom operator inge son

  4. -Elise Vernant - Montage image

  5. -Vincent Raffaitin sound designer montage mixage son- Guillaume Rieu - Raphaël Beauville Merci à : Gigi, Papaye, Jean Charles Derennes, Grégory Alonso, Samantha Penne, Philippe Héliès, Guildane et Serena Ratti.

Et si Mona Lisa n’avait pas posé pour Léonard de Vinci ?

What if Mona Lisa wasn't the model for Leonardo da Vinci ?

Crédits


Sévérine A. BERTHELOT     Mona Lisa

Valérie MASTRANGELO            Mona Lisa

Cédric PANNET BRENNER          Leonard de Vinci

Raphaël BEAUVILLE     Producteur

Hugo ROSSELLO                   Chef Opérateur

Jean-Thomas Miquelot      Assistant Opérateur

Victor LOEILLET                   Preneur de Son

Gigi BENIT                          Régisseuse Générale

Élise VERNANT     Monteuse Image

Guillaume RIEU     Animateur Effets Spéciaux

Hugo ROSSELLO            Étalonneur

Vincent RAFFAITIN     Monteur Son / Mixage

Note d'intention.


Je suis une icône a été réalisé dans le cadre du Nikon Film Festival sur le thème « Je suis un choix ».


L'idée du film est partie d'une conversation où je me demandais ce qu'il se passerait si certaines choses connues depuis toujours et par tous n'existaient pas.

De là est venue l'idée de La Joconde. Ce tableau si célèbre, si connu, même dans certains coins reculés de la planète. De plus en utilisant cette icône picturale je pouvais également parler de l'image que peut véhiculer la femme. A quoi cela tient-il ? Est-ce que la femme est obligatoirement, dans un inconscient collectif, un objet de contemplation à caractère sensuel, voire sexuel ?

Je me suis appuyé sur ce point précis pour expliquer la décision de « ma Mona Lisa » fictive refusant de poser pour Leonard de Vinci.


J'ai souhaité amener à la photo de ce film tout l'univers du tableau. J'ai voulu que l'éclairage soit inspiré de la technique « sfumato » utilisé par le peintre sur la toile.

J'ai choisi que les personnages soient flouttés lorsqu'ils sont dans l'axe, afin de les suggérer au public sans les imposer. Léonard de Vinci et Mona Lisa sont des visages plus que connus, et le fait de ne pas vouloir imposer ceux des acteurs permettait de laisser planer le doute sur le fait que cette histoire que j'ai choisi de raconter puisse être réelle ou non.

Je voulais que le spectateur respire le feu de bois, la cire des bougies, le fusain, l'huile de la peinture, le courant d'air traversant les bâtisses de l'époque.

Qu'il soit plongé dans l'atelier de Leonard de Vinci à Florence en 1505.

C'est aussi pour cela que le film est en italien, pour renforcer cette authenticité et cette notion de réalité.


Alors, et si Mona Lisa n'avait pas posé pour Léonard de Vinci ?

sortiederoutefilms@gmail.commailto:sortiederoutefilm@gmail.commailto:sortiederoutefilms@gmail.com?subject=Contactshapeimage_3_link_0

Crédits


Sévérine A. BERTHELOT     Mona Lisa

Valérie MASTRANGELO            Mona Lisa

Cédric PANNET BRENNER          Leonardo deaVinci

Raphaël BEAUVILLE     Producer

Hugo ROSSELLO                   Director of Photography

Jean-Thomas Miquelot      Camera Assistant

Victor LOEILLET                   Sound Recordist

Gigi BENIT                          Location Manager

Élise VERNANT     Editor

Guillaume RIEU     Animation Special Effects

Hugo ROSSELLO            Colorist

Vincent RAFFAITIN     Sound Design

Diector’s Statement


« I am an Icon » was produced as part of the Nikon film Festival, edition 2014, with the theme, « I am a choice ».


The idea came with a conversation about what if things we know exist since always never were.

The idea of « La Joconde » popped up.: the worldwide renowned painting, even in far out regions of the planet.. Using  this icon painting I could also talk about the image women can convey  . What would it reveal ? Is the woman necessarily, in the collective unconscious, a sensual nature contemplation object, even sexual ?

I based my aim on this special point to explain the decision of « my imaginary Mona Lisa » refusing to be Leonardo da Vinci’s model.


I wished to bring to the film’s image the original painting’s atmosphere , and the « sfumato » lighting technic used by the painter on his canvas.

I have chosen to blur the characters when they are focused, to suggest them and not impose them to the audience. The faces of Leonardo da Vinci and Mona Lisa are more than familiar, de fact of  not insisting on the actors’ faces leaves the choice to believe or doubt that my story is real or not.

I want the audience to smell the wood fire, the candle wax, the charcoal, the painting oil, the airstream running trough the aged walls.

Being immersed in Leonardo da Vinci ’s workshop, Florence in 1505.

It’s also why the film is in Italian, to re-enforce  the authenticity and the realistic notion.


So, What if Mona Lisa wasn't the model for Leonardo da Vinci ?